Suite à la loi Accoyer publiée en mai 2010, le titre de psychothérapeute est réservé aux médecins et psychologues dotés d’un cursus universitaire. Cependant l’exercice de la psychothérapie reste libre d’excercise. La psychanalyse au même niveau que la psychothérapie demeure libre et indépendante.
Il convient de rappeler qu’en son temps, Freud s’est opposé à la règlementation de la psychanalyse, à l’instar de Carl Rogers aux États-Unis. Pour ces auteurs, le métier de psychothérapeute doit en effet s’avérer accessible à tout le monde. Rogers a lutté pour la liberté de choix des patients en soutenant l'idée selon laquelle les patients doivent disposer du choix de la forme d’accompagnement qui leur convient le mieux.
Ainsi la PNL (créée par deux psychothérapeutes et validée par Erickson en personne), la sophrologie (instaurée par le neuropsychiatre Alfonso Caycedo), l'hypnose Eriksonienne (développée par Milton Hyland Erickson, psychiatre) ou encore la psychologie positive (établie par Martin E. P. Seligman, chercheur en psychologie et professeur à l'Université de Pennsylvanie), adoptent toutes une approche scientifique. En outre, le Counselling, la Relation d’aide ou la Psychanalyse existent bien avant que les facultés de psychologie ne voient le jour en France. Beaucoup de patients, sollicitent effectivement de leur thérapeute, un accompagnement vers la solution d'une problématique qui se pose dans leur vie actuelle, dans leur « maintenant ». Il est important de reconnaitre qu’en fonction du contexte et des problèmes du patient – un choix d'un petit nombre d’approche ou de thérapies s’avère intéressant.
Intégrer désigne « l’assemblage de divers éléments, qu’ils soient théoriques ou pratiques, dans le but de former un tout original et pragmatique. L’objectif est de dépasser la mise en œuvre d’une seule pratique, lorsque cette dernière ne permet pas ou seulement partiellement d’atteindre le but prédéfini.
Il importe de rappeler ici, les propos de Jacques Alain Miller (2003) relativement à l’exercice des thérapies fondées sur la parole
La pratique des psychothérapies est passée voici un demi-siècle à une échelle de masse. Elle a progressé sans être aucunement organisée par l’État. Elle n’a jusqu’à présent provoqué aucun désastre qui soit de loin comparable à celui de la canicule […] Parmi les psychothérapies, la plupart de celles qui opèrent par la parole et l’écoute procèdent de la psychanalyse (et celle-ci, selon Michel Foucault, de la pratique de la confession) ».
Nous avons besoin de votre consentement pour charger les traductions
Nous utilisons un service tiers pour traduire le contenu du site web qui peut collecter des données sur votre activité. Veuillez consulter les détails dans la politique de confidentialité et accepter le service pour voir les traductions.